Prérequis
Pas de connaissance particulière requise, ni matériel
Personnes concernées
- Responsables,
- Managers,
- Responsables d’équipe
- Salariés,
- Collaborateurs
Objectifs
- Identifier les différentes formes de violences subies ou observées chez les mineurs (harcèlement, violences sexuelles, discriminations, emprise, mal-être)
- Comprendre les mécanismes de vulnérabilité chez les enfants, adolescents et jeunes adultes
- Développer une posture éducative, préventive et bienveillante adaptée à chaque public
- Réagir de manière appropriée face à une situation préoccupante ou à un signalement potentiel
- Connaître les droits de l’enfant, les responsabilités légales et les dispositifs de protection existants
- Promouvoir une culture du respect, du consentement, de la non-violence et du dialogue dans les structures éducatives, sociales ou associatives
Programme
- Identifier et réagir au harcèlement scolaire & Cyberharcèlement et violences en ligne
- Comprendre les violences conjugales et intrafamiliales
- Prévenir les agressions sexuelles et violences sexuelles & Prostitution des mineurs
- Comprendre et lutter contre les discriminations
- Prévention et sensibilisation aux drogues et conduites addictives chez les jeunes
- Comprendre les violences pour mieux les prévenir & Le rôle de la loi : droits, protection des mineurs et peines encourues
- Consentement et respect dans les relations & Comprendre l’emprise et la manipulation sur les adolescents et jeunes adultes
- Mal-être des mineurs, dépression et prévention du suicide chez les jeunes
- Créer un climat de bienveillance, de respect envers l’autre & Gérer les conflits de façon constructive
- Formations de référents médiateurs pour les professionnels de l’éducation, du médico-social, de la protection de l’enfance, les institutions publiques et les associations
Références règlementaires
Arrêté du 26 décembre 2011 et article 2 de l’arrêté du 22 décembre 2011 du code du travail
Méthode pédagogiques
- Alternance entre apports théoriques et pratiques
- Échange d’attentes en début de session
- Retours d’expériences du formateur et des participants
- Cours magistral
- Ateliers de réflexion stratégique
- Exemples, démonstrations et comparatifs chiffrés
Moyens techniques
- Livret stagiaire remis en version papier ou numérique
- Salles équipées pour les sessions en présentiel
- Ordinateur et Vidéoprojecteur
Moyens humains
Formateur qualifié possédant une expérience professionnelle reconnue sur ces thématiques.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation
En fin de stage, un questionnaire d’évaluation en version numérique sera réalisé.
Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation du résultat
- Feuille d’émargement
- Certification de réalisation
- Attestation de réussite à l’examen le cas échéant
- Questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid
Nombre de participants
1 à 10 apprenants maximum
DUREE
2 jours (soit 14h)
Contact
renseignements@goforma.fr
05 16 34 65 92