Prérequis
Aucun prérequis nécessaire.
Personnes concernées
Tout public
Objectifs
- Mieux identifier leurs émotions et de savoir lestraiter
- Utiliser leurs émotions pour mieux communiquer avec leur entourage
- Mettre en œuvre destechniques de communication appropriées
- D’élaborer un plan d’action pour développer leur intelligence émotionnelle
Programme
- Les émotions :
- De quoi parle-t-on ?
- A quoi servent-elles ?
- Comment s’en servir au quotidien ?
- L’intelligence émotionnelle :
- Les 5 piliers du D. Goleman.
- Comment la développer et pourquoi ?
- Gérer ses émotions :
- Identifier les déclencheurs,
- Comment la développer et pourquoi ?
- Opinions, faits, sentiments
- Se connecter à ses besoins
- Quand et comment exprimer son ressenti ?
- L’impact dans le travail
- Techniques de communication :
- Selon les besoins des stagiaires
- Communication non violente
- Savoir communiquer dans les situations difficiles
- Savoir dire non
- Sortir des jeux psychologique
Méthode pédagogiques
- Apport pédagogique, à partir d’un diaporama pour acquérir les connaissances
- Exercices et mises en situations.
Moyens techniques
- Projection d’un diaporama en support de formation pour les exercices et pour les apports théoriques.
- Un support est donné au stagiaire en fin de formation afin de pouvoir revoir le déroulé pédagogique quand il le souhaite.
- Ordinateur et vidéoprojecteur.
Moyens humains
Le formateur est spécialisé dans le domaine de la formation délivrée.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation
Une demi-journée supplémentaire peut être organisée à distance des 3 premières, de façon à permettre aux stagiaires de revenir en ayant expérimenté la méthodologie dans leur entreprise.
Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation du résultat
- Feuille d’émargement
- Certification de réalisation
- Attestation de réussite à l’examen le cas échéant
- Questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid
Nombre de participants
5 apprenants maximum
Durée
2 jours (14h)
Contact
renseignements@goforma.fr
05 16 34 65 92