Votre kit complet de démarrage Arduino offert !

Prérequis

Aucun prérequis.

Personnes concernées

Tout public (salariés, demandeurs d’emplois, retraités).

Objectifs

  • Se familiariser avec l’électronique et la programmation dans le but d’acquérir les connaissances nécessaires à la manipulation d’objets connectés (IoT)
  • Se familiariser avec le développement d’applications mobiles par Xamarin.

Programme

  • 1. Introduction générale
    • Présentation du matériel, des composants et vue d’ensemble des cartes
    • Schéma d’une platine Arduino et exploration des différentes broches
    • Explication de la platine d’expérimentation
    • Installation de l’environnement de programmation et des pilotes
  • 2. Introduction à la programmation Arduino
    • Présentation de l’environnement de programmation IDE
    • Structure d’un programme : Entête déclarative, setup() et loop()
    • Les différents types de variables et leur impact sur la mémoire
    • Incrémentation d’une variable et conditions de sorties de boucles
  • 3. Les fonctions du langage Arduino
    • Utilisation des sorties analogiques (PWM)
    • Pilotage des entrées et sorties numériques (protection par résistances)
    • Les entrées analogiques
    • Les fonctions de temps et de conversion (Mappage)
    • Le potentiomètre
  • 4. Communication entre des capteurs, des actionneurs et différents afficheurs
    • Les protocoles de communication UART et I2C
    • Contrôle et pilotage de servos moteurs
    • Acquisition de données provenant de différents capteurs (température – humidité), visualisation par led, afficheur LCD
    • Envoi et réception des données vers le PC
    • Traitement et conversion des données
  • 5. Communication via Wifi avec la carte ESP8266
    • Description de la carte électronique ESP8266
    • Connection de la carte ESP8266 avec l’Arduino
    • Connection de la carte ESP8266 au réseau Wifi de la formation
    • Créer un serveur réseau TCP basique avec la carte ESP8266
  • 6. Création d’un serveur Web (HTTP) pour l’accès aux données de l’Arduino
    • Les principes de base du protocole HTTP et le modèle REST
    • Créer une fonction pour répondre aux requêtes HTTP externes
    • Implémenter les réponses pour chaque fonctionnalité que l’on souhaite exposer
    • Tests à partir d’un navigateur
  • 7. Développement d’applications mobiles : introduction
    • Les plateformes mobiles
    • Les différents types d’applications : natives, progressives, hybrides
    • Les outils de développements et frameworks
  • 8. Présentation de l’environnement de développement
    • Présentation et historique du framework Microsoft .Net
    • Présentation et historique de Xamarin
    • Installation et découverte de de Microsoft Visual Studio
  • 9. Premiers pas avec le language C#
    • Principes de base et premier programme : Hello World!
    • Programmation objet : classes et héritage, structures, interfaces
    • Programmation asynchrone : Task, Async, Await
  • 10. Création d’une bibliothèque de fonctions pour communiquer avec le projet Arduino
    • Rappels sur le fonctionnement d’un serveur Web
    • Ecriture de notre bibliothèque .Net
    • Test de la bibliothèque dans un projet console
  • 11. Création de l’application mobile
    • Création du projet d’application mobile Xamarin sur Visual Studio
    • Fondamentaux du développement multi-plateformes avec Xamarin
    • Création d’un formulaire simple : Hello World!
    • Compilation et publication de l’application sur une tablette Androïd
    • Import de notre bibliothèque .Net dans l’application Xamarin
    • Création de l’interface finale et connexion à la bibliothèque
    • Tests sur la tablette et ajustements
  • 12. Projet : ajout d’une nouvelle interaction entre l’application mobile et l’Arduino.
    • Avec le soutien du formateur, le stagiaire choisi une nouvelle fonctionnalité qu’il intégrera sur l’Arduino ainsi que l’interaction correspondante dans l’application.

Méthode pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, d’exemples concrets et d’exercices pratiques
  • A noter que l’alternance entre théorie et pratique se fera tout au long de la formation.

Moyens techniques

  • Vidéoprojecteur
  • Livret stagiaire remis en version papier ou numérique
  • Approche originale par la pratique (plus de 50% du temps),
  • Etude de cas concrets,
  • Tous les stagiaires s’exercent sur une maquette Arduino offerte par le centre de formation.
  • Power point et vidéo,

Moyens humains

Formateurs qualifiés ayant une solide expérience de l’Arduino et du développement d’application mobile.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation

Questionnaire d’évaluation en version numérique

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation du résultat

  • Feuille d’émargement
  • Certification de réalisation
  • Attestation de réussite à l’examen le cas échéant
  • Questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid

Nombre de participants

6 apprenants maximum

Durée

2 fois 3 jours soient 6 jours (42h)

Contact

renseignements@goforma.fr

05 16 34 65 92