Analyse Financière simple et rapide par la méthode 4-4-3-2

La toute nouvelle méthode d’analyse Financière 4-4-3-2 développée par Hugues Gissler est désormais accessible en formation à GoFORMA.

Retrouvez ci-dessous l’interview d’Hugues Gissler sur la méthode 4-4-3-2.

-« Qu’est ce qui vous a poussé à créer la méthode 4 4 3 2 ? « 

Durant toute ma carrière professionnelle, en tant que contrôleur de gestion, directeur financier ou PDG, je me suis battu contre la frontière complaisamment entretenue par certains entre les exploitants et les financiers. Il n’y a pas dans une entreprise d’un côté des produits que l’on fabrique et de l’autre des états financiers que l’on sort : il n’y a qu’une seule vérité industrielle qui se traduit soit en données physiques soit en chiffres. Ce sont deux expressions d’une même réalité : le terrain.

Or dans les analyses développées par les experts comptables on ne sent pas du tout cette connexion, on ne sent pas vibrer l’entreprise derrière les indicateurs, ce qui me paraît dommageable pour le pilotage et le développement des entreprises. 

-« Quelle frustration ou absence avez-vous constaté dans les approches traditionnelles d’analyse financière qui vous ont incité à développer cette approche ? « 

Je dirais que de tous temps le champ de l’analyse financière a été préempté par les experts comptables, essentiellement dans un but de contrôle. C’est bien sûr nécessaire mais alors qui répond au besoin de pilotage du chef d’entreprise ? Nécessitant moins de précision mais plus de vision et de connexion par rapport au métier il n’a pas été pris en compte

-« Y a-t-il un moment déclic ou une anecdote dans votre expérience de dirigeant qui a inspiré cette méthode ? « 

Même si j’ai la double formation ingénieur et finance, je me considère avant tout comme un industriel. A ce titre, j’ai vécu la transformation des ateliers.

Avant on raisonnait en flux poussés. Des ordinateurs moulinaient le week end pour déterminer les programmes des ateliers réalisant des modules intermédiaires. Mais pendant la semaine il y a des aléas touchant la fabrication. Au bout d’un moment les programmes figés le week end ne sont plus en phase avec le réel. Partout fleurissent surstock et goulots d’étranglement.

Puis sont arrivées du Japon les méthodes en flux tirés. C’est le dernier atelier qui imprime la cadence aux autres en fonction de ses besoins du moment. La grande supériorité de ces méthodes c’est qu’on tient compte des aléas qui surviennent. Si un atelier amont est bloqué les ateliers aval s’arrêtent, évitant ainsi la constitution de surstocks. Tout cela aboutit à un écoulement fluide des modules et des produits finis.

Toujours partir de ce que l’on veut obtenir et non pas de ce que l’on dispose, voilà la clef ! J’ai appliqué cette méthode à l’analyse financière. Auparavant je l’avais fait pour l’organisation personnelle en créant la fameuse méthode TAF, Tableau des Actions à Faire.

-« En quoi votre méthode diffère-t-elle des approches classiques utilisées par les experts comptables ou analystes financiers ? « 

Les approches classiques sont à flux poussés, statiques et spécialisées. La méthode 4-4-3-2 est une méthode à flux tirés, dynamique et généraliste

Les approches classiques partent des documents financiers et essaye d’en tirer pas à pas des enseignements.

Au contraire, la méthode 4-4-3-2 liste d’abord les centres d’intérêt du chef d’entreprise. Un en dénombre 4 : l’activité, la performance opérationnelle, la santé financière, le développement. Puis elle va les éclairer progressivement en allant chercher simultanément dans les 3 états financiers les indicateurs pertinents.  

Deuxièmement, la méthode privilégie le compte de résultat et le cash flow statement, plutôt que le bilan trop statique.

Troisièmement la méthode développe surtout le sens des indicateurs. Du coup, ils deviennent compréhensibles même par des personnes n’ayant aucune connaissance financière. 

Un chef d’entreprise dispose ainsi en toute autonomie d’un outil d’analyse financière. Il lui permet de voir à travers les chiffres où en est son entreprise. Il peut aussi voir où il peut la mener.   

Simplicité et pertinence, voilà les caractéristiques de cette méthode accessible à tous.

-« A quelles critiques ou limites des méthodes existantes cette approche répond-elle ? « 

Les méthodes existantes répondent à un besoin qui n’est pas celui du chef d’entreprise ou celui de l’acheteur qui veut rapidement juger la solidité d’un fournisseur.

Je voulais créer une méthode que le chef d’entreprise puisse mettre en œuvre seul, sans attendre l’expertise d’un spécialiste comme l’expert-comptable

Un chef d’entreprise doit pouvoir disposer en toute autonomie d’un outil d’analyse financière qui lui permet de voir où en est son entreprise et où il peut la mener.  

-« Quel cas concret peut illustrer comment cette méthode change le regard financier d’un non financier ? « 

J’ai un ami dont le fils, jusqu’alors salarié, voulait reprendre une societé. Au lieu de devoir se payer les services d’un expert-comptable il a passé au crible de la méthode les différentes propositions qui lui ont été faites et il s’est porté acquéreur de la meilleure. Et il continue aujourd’hui à la développer avec un tableau de bord largement constitué des indicateurs issus de la méthode 4 4 3 2. Pourtant il n’avait aucune formation financière. Il faut juste du bon sens.

Simplicité et pertinence, voilà les caractéristiques de cette méthode accessible à tous, qui représente une avancée radicale dans l’état de l’art de l’analyse financière.  

  • Une rapide information sur la Méthode 4-4-3-2 est prévue en visioconférence le 19 décembre 2025 de 14h à 14h30
  • Nos premières dates pour cette formation inédite sur la méthode 4-4-3-2 :
    • Sur Poitiers les 19-20 janvier 2026
    • Sur Bordeaux les 17-18 mars 2026
    • Sur Nantes les 8-9 avril 2026

Vous souhaitez en savoir plus : suivez le guide vers la formation 4-4-3-2

Des questions : hugues.gissler8686@gmail.com

Profil Linkedin d’Hugues

Inscrivez vous dès maintenant olivier.grospeaud@goforma.fr