Prérequis

Aucun prérequis nécessaire.

Personnes concernées

  • Tout professionnel ayant des risques d’agressions verbales et physiques

Objectifs

  • Identifier les éléments d’un conflit et éviter la surenchère
  • Comprendre le comportement humain et adopter une réaction appropriée
  • Repérer les signes avant-coureurs de l’agressivité
  • Choisir et mettre en place une stratégie de résolution de conflits
  • Gérer le stress et agir avec professionnalisme

Programme

  • Typologie des comportements
  • Les niveaux de comportements agressifs
  • Repérer les personnes pouvant générer un conflit
  • Les profils rencontrés, typologie et compréhension
  • Savoir observer : évaluation rapide du potentiel de réactivité d’une personne, les échelles de comportement
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau
  • Les 3 cerveaux et leur rôle dans une situation agressive
  • Méthode d’analyse du langage du cerveau et de ses comportements
  • Comprendre les situations conflictuelles
  • Les 5 étapes d’une situation de conflit
  • Les principes de base pour éviter de rentrer en conflit, la vigilance
  • La Gestion de l’espace (proxémique et espace personnel)
  • Les facteurs déclencheurs
  • Décoder les attitudes corporelles : Profilage Prédictif
  • Prise de parole, techniques et outils
  • Rester Maître de soi en adoptant un comportement assertif
  • Désamorcer un conflit
  • Les principes de vigilance
  • La méthode Cooper
  • Le 6 « thème » D
  • Les 3 R
  • La méthode ERIC
  • Les techniques physiques antistress

Références règlementaires

  • Article R1332-3 du Code de la Défense visant à désigner les « opérateurs d’importance vitale » (OIV)
  • Article L1332-1 du Code de la Défense désignant les obligations de certains établissements « contre toute menace, notamment à caractère terroriste ».
  • Instruction n° 6600/SGDN/PSE/PSN du 07/01/2014 relative à la sécurité des activités d’importance vitale
  • Instruction n° SG/HFDS/2016/340 du 04/11/2016 relative aux mesures de sécurisation dans les établissements de santé.
  • Circulaire NOR : INTK1711450J du 12/04/2017 relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires.

Méthode pédagogiques

  • Alternance entre apports théoriques et pratiques
  • Retours d’expériences du formateur et des participants

Moyens techniques

  • Vidéoprojecteur
  • Livret stagiaire remis en version papier ou numérique
  • Salles équipées pour les sessions en présentiel

Moyens humains

Formateurs Consultant spécialisé dans la Gestion des Conflits Verbaux & Physiques, consultant & Intervenant extérieur GT & Techniques du Comportement (Police, Agent de Sécurité).

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation

En fin de stage un questionnaire d’évaluation en version numérique sera réalisé.

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation du résultat

  • Feuille d’émargement
  • Certification de réalisation
  • Attestation de réussite à l’examen le cas échéant
  • Questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid

Nombre de participants

1 à 10 apprenants maximum

Durée

2 jours (soit 14h)

Contact

renseignements@goforma.fr

05 16 34 65 92