Prérequis

Aucun prérequis.

Personnes concernées

Personnel faisant partie d’une entreprise de maintenance ou du service dédié à la maintenance dans une entreprise (technicien de maintenance, agent d’entretien…).

Objectifs

Être capable de dépanner avec une méthode (logique) un équipement électromécanique avec (ou sans) automate programmable, être conscient des effets négatifs d’un manque de méthode (montée en pression, Panique, mauvaise priorisation des tâches…).

Programme

  • POSITIONNEMENT :
    Positionnement de début de formation
  • RAPPELS RAPIDES :
    • Représentation symbolique des composants électriques
    • Distinction entre partie commande et partie puissance (stratégie de recherche de panne)
  • ANAYSE FONCTIONNELLE D’UN PROCEDE :
    • Etude d’un schéma électrique simple
    • Découpage d’un plan par blocs fonctionnels
    • Savoir expliquer à un interlocuteur le dysfonctionnement
  • DIAGNOSTIC ET RECHERCHE DE PANNE :
    • Diagnostic théorique sur schémas de maquette
    • Méthodes de mesures sur maquette
      • Précautions à prendre vis-à-vis du personnel (EPI) et du matériel (repérage)
      • Continuité
        • Avantage
        • Inconvénient
          • Retour de courant
          • Risque de court-circuit…
      • Sous tension
  • ETUDE DU CIRCUIT ELECTRIQUE D’UN PROCEDE INDUSTRIEL PRESENT DANS L’ENTREPRISE :
    • Sur plan :
      • Etude du fonctionnement du procédé
      • Etude du schéma
      • Valeurs théoriques des tensions attendues, ainsi que des entrées automate attendues (relation capteurs-automate-actionneurs)
      • Diagnostic théorique sur schéma
    • En pratique :
      • Identification des différents blocs fonctionnels
      • Mesure des tensions en jeux
      • Comparaison avec les valeurs théoriques
      • Mise en panne (fictive) du procédé
        • Choix de la méthode de diagnostic
        • Recherche de panne
        • Mesures
        • Echange entre les différents intervenants

Moyens pédagogiques et Moyens Techniques

– Le formateur est spécialisé dans le domaine de la formation délivrée. Il utilisera un pc et
un vidéoprojecteur pendant le déroulement de la formation. Un support informatique
est donné au stagiaire en fin de formation afin de pouvoir revoir le déroulé pédagogique
quand il le souhaite.
– L’utilisation est faite de différents matériels liés à l’activité de formation (maquettes
pédagogiques),
– Le formateur pourra utiliser les machines de l’entreprise, avec l’accord de celle-ci,
– A noter que l’alternance entre théorie et pratique se fera tout au long de la formation.

Moyens humains

Formateur qualifié, en maintenance, possédant une expérience professionnelle dans le domaine de la maintenance.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation

En fin de stage, des évaluations écrites et pratiques sont réalisées afin de valider les acquis de la personne formée.
Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation du résultat
Feuille d’émargement, certificat de réalisation, attestation de réussite à l’examen le cas échéant et questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid.

Effectif

8 stagiaires maximum

Durée

3 jours soit 21,00h

Contact

05 16 34 65 92
renseignements@goforma.fr