Prérequis
Aucun prérequis nécessaire.
Personnes concernées
Personnel ayant déjà pratiqué l’accueil du public ou démarrant cette activité.
Objectifs
Comprendre les clés qui permettent d’avoir une bonne communication qui réponde aux besoins du client et qui soit gagnant/gagnant pour chaque partie.
Programme
- Exercice d’inclusion
- Repérer les principaux critères de qualité du service à rendre à un public en accueil. Il s’agit de construire ensemble une vision commune de ce qu’est la qualité d’un service à partir des exigences de l’employeur, du client et de la vision des stagiaires.
- Les notions de base de la communication
- L’émetteur,
- le récepteur,
- Les filtres qui peuvent altérer la communication,
- Le feed-back.
- Comprendre les différentes représentations du monde par chacun, le cadre de référence.
- L’étude du non verbal, para verbal et verbal
- L’écoute active
- Développer une écoute de qualité,
- Respecter le cadre de référence de son interlocuteur,
- Identifier les différentes formes de questionnement,
- La reformulation,
- L’empathie et la bienveillance
- Conclusion
- Exercice de déclusion
Méthode pédagogiques
- Apports théoriques animés par la formatrice
- Etudes de cas pratiques
- Mise en situation par jeux de rôles
Moyens techniques
- Projection d’un diaporama en support de formation pour les exercices et pour les apports théoriques.
- Un support est donné au stagiaire en fin de formation afin de pouvoir revoir le déroulé pédagogique quand il le souhaite.
- Ordinateur et vidéoprojecteur.
Moyens humains
Le formateur est spécialisé dans le domaine de la formation délivrée.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation
Vérification des acquis par les jeux de rôles.
Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation du résultat
- Feuille d’émargement
- Certification de réalisation
- Attestation de réussite à l’examen le cas échéant
- Questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid
Nombre de participants
12 apprenants maximum
Durée
2 jours (14h)
Contact
renseignements@goforma.fr
05 16 34 65 92