Prérequis

Aucun prérequis nécessaire.

Personnes concernées

Tout public

Objectifs

  • Savoir identifier les comportements des autres et le sien pour mieux adapter sa communication
  • Savoir utiliser les concepts de la communication non violente et de l’assertivité pour des relations apaisées
  • Développer son écoute active et son empathie
  • Identifier ses axes d’amélioration et définir un plan d’action

Programme

  • Théorie et diagnostics, les grands types de comportements :
    • Assertivité, manipulation, agressivité et passivité.
    • Les comportements des autres ; les identifier et savoir y faire face.
    • Son propre comportement : l’identifier pour mieux comprendre ses réactions et améliorer sa communication et relation aux autres
  • Développer l’affirmation de soi, devenir assertif :
    • Principe de base non violente : l’OSBD
      • Méthode DESC
    • S’affirmer dans les situations difficiles :
      • Savoir dire non
      • Faire face aux critiques
      • Savoir accueillir un compliment
      • Exprimer des signes de reconnaissance positifs
  • Développer positivement ses relations :
    • l’écoute active
      • Travailler sa posture d’écoute
      • La reformulation
    • L’empathie :
      • Retour d’expérience, perspectives et mises en applications.

Méthode pédagogiques

  • Apports théoriques animés par la formatrice
  • Etudes de cas pratiques

Moyens techniques

  • Projection d’un diaporama en support de formation pour les exercices et pour les apports théoriques.
  • Un support est donné au stagiaire en fin de formation afin de pouvoir revoir le déroulé pédagogique quand il le souhaite.
  • Ordinateur et vidéoprojecteur.

Moyens humains

Le formateur est spécialisé dans le domaine de la formation délivrée.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation

Vérification des acquis par les jeux de rôles.

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation du résultat

  • Feuille d’émargement
  • Certification de réalisation
  • Attestation de réussite à l’examen le cas échéant
  • Questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid

Nombre de participants

5 apprenants maximum

Durée

2 jours (14h)

Contact

renseignements@goforma.fr

05 16 34 65 92