Prérequis
Aucun prérequis nécessaire.
Personnes concernées
Personnes exerçant une activité de communication au sein d’une entreprise
Objectifs
- Elaborer une action de communication efficace et évaluable, en suivant une méthodologie de projet. Souvent les services communication dans les entreprises reçoivent des commandes d’actions ou d’outils de communication à réaliser alors que le processus de réflexion n’a pas été mené. Or le choix d’un outil de communication intervient normalement dans la phase finale du processus de réflexion, donc bien souvent, on les force à résonner à l’envers.
- Il s’agit donc pour le stagiaire à partir d’une commande, de réaliser un travail de recherche d’informations, de réflexion stratégique et de création, qui va lui permettre de réaliser une action de communication de qualité. Le cas échéant, la méthode pourra lui permettre de faire une proposition alternative et de donner à voir la valeur ajoutée de son activité au sein de l’entreprise.
Programme
- Exercice d’inclusion
- Définition des concepts information et communication, publicité et journalisme.
- Apprentissage des différentes étapes d’élaboration d’une action de communication
- 1ere étape : la prise de brief avec le commanditaire de l’action pour récupérer les éléments de contexte.
- 2ème étape : analyse de l’existant : atouts faiblesses opportunités menaces.
- 3ème étape : identifier la problématique de communication : il s’agit de repérer à partir de l’analyse de l’existant, le chemin à parcourir pour combler le déficit qui peut exister soit au niveau de la compréhension, du sens, de l’adhésion, du changement d’image, du passage à l’action …
- 4ème étape : fixer des objectifs mesurables, atteignables en termes de résultats attendus
- 5ème étape : réfléchir aux options stratégiques
- 6ème étape : conception du message : donner les principes pour construire un message et analyse de différents messages publicitaires d’entreprises diffusés au moment.
- 7ème étape : réalisation du plan d’actions de l’opération de communication :
- Conclusion
- Exercice de déclusion
Méthode pédagogiques
- Apport pédagogique, à partir d’un diaporama pour acquérir les connaissances
- Travail en sous- groupe pour mettre en application les connaissances immédiatement
- Mise en commun et discussion pour s’enrichir du travail de chacun.
Moyens techniques
- Projection d’un diaporama en support de formation pour les exercices et pour les apports théoriques.
- Un support est donné au stagiaire en fin de formation afin de pouvoir revoir le déroulé pédagogique quand il le souhaite.
- Ordinateur et vidéoprojecteur.
Moyens humains
Le formateur est spécialisé dans le domaine de la formation délivrée.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation
Une demi-journée supplémentaire peut être organisée à distance des 3 premières, de façon à permettre aux stagiaires de revenir en ayant expérimenté la méthodologie dans leur entreprise.
Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation du résultat
- Feuille d’émargement
- Certification de réalisation
- Attestation de réussite à l’examen le cas échéant
- Questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid
Nombre de participants
12 apprenants maximum
Durée
3 jours (21h)
Contact
renseignements@goforma.fr
05 16 34 65 92