« Décryptez les outils stratégiques incontournables pour analyser votre environnement et piloter vos décisions marketing. »

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Personnes concernées

Toute personne souhaitant comprendre et utiliser les principaux outils d’analyse marketing stratégique

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des matrices et outils marketing stratégiques
  • Appliquer les outils à des cas concrets
  • Intégrer ces outils dans une démarche marketing globale

Programme

  • Introduction aux outils d’analyse stratégique
  • Analyse SWOT : forces, faiblesses, opportunités, menaces
  • Analyse PESTEL : facteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques, environnementaux et légaux
  • La matrice ANSOFF : les axes de croissance
  • La matrice BCG : analyse du portefeuille produits
  • Atelier d’application sur cas pratiques

Méthode pédagogiques

  • Déroulé pédagogique,
  • Exposés théoriques,
  • Etudes de cas,
  • Travaux en sous groupes,
  • Echanges sur retour d’expériences.

Moyens techniques

  • Tableau blanc,
  • Ordinateur et Vidéoprojecteur

Moyens humains

Formatrice ayant fait l’IAE puis la NEOMA Business School spécialisé en Marketing

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation

Exercices pratiques, quiz, analyse de cas.

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation du résultat

  • Feuille d’émargement
  • Certification de réalisation
  • Attestation de réussite à l’examen le cas échéant
  • Questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid

Nombre de participants

1 à 10 apprenants maximum

DUREE

2 jours (soit 14h)

Contact

renseignements@goforma.fr

05 16 34 65 92