« Décryptez les outils stratégiques incontournables pour analyser votre environnement et piloter vos décisions marketing. »
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire
Personnes concernées
Toute personne souhaitant comprendre et utiliser les principaux outils d’analyse marketing stratégique
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement des matrices et outils marketing stratégiques
- Appliquer les outils à des cas concrets
- Intégrer ces outils dans une démarche marketing globale
Programme
- Introduction aux outils d’analyse stratégique
- Analyse SWOT : forces, faiblesses, opportunités, menaces
- Analyse PESTEL : facteurs politiques, économiques, socioculturels, technologiques, environnementaux et légaux
- La matrice ANSOFF : les axes de croissance
- La matrice BCG : analyse du portefeuille produits
- Atelier d’application sur cas pratiques
Méthode pédagogiques
- Déroulé pédagogique,
- Exposés théoriques,
- Etudes de cas,
- Travaux en sous groupes,
- Echanges sur retour d’expériences.
Moyens techniques
- Tableau blanc,
- Ordinateur et Vidéoprojecteur
Moyens humains
Formatrice ayant fait l’IAE puis la NEOMA Business School spécialisé en Marketing
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation
Exercices pratiques, quiz, analyse de cas.
Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation du résultat
- Feuille d’émargement
- Certification de réalisation
- Attestation de réussite à l’examen le cas échéant
- Questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid
Nombre de participants
1 à 10 apprenants maximum
DUREE
2 jours (soit 14h)
Contact
renseignements@goforma.fr
05 16 34 65 92